L’Italie nous a accueillis avec un soleil radieux et chaleureux (concernant les couleurs, la température étant fraîche) et nous a permis de vivre un voyage dense et mémorable :
Dès notre arrivée, un jeu de piste nous a permis de découvrir les ruines d’Ostie, puis nous avons visité la basilique St Paul hors les murs qui a conquis de nombreux élèves. L’après-midi, visite du Colisée, ruines très impressionnantes, majestueuses et intéressantes. Ensuite nous sommes entrés dans l’enceinte du Forum Romain que nous avons admiré depuis la colline du Palatin, et à nouveau depuis la colline du Capitole, en présente du père Jean-Louis Rouvière, prêtre du diocèse de Nanterre, étudiant au Séminaire Pontifical Français de Rome. Grâce au père Rouvière, nous avons pu comprendre certaines ruines (ce n’est pas toujours facile) et appréhender l’apport de la notion du pardon grâce au christianisme, notion absente chez les Romains.
La nuit fut bienfaisante pour que nous puissions nous lever tôt afin d’assister au chaud (salle Paul VI) à l’audience pontificale. Le pape François est passé très près de notre groupe et nous avons pu lui transmettre une plaquette de notre établissement ! Après avoir déjeuné au restaurant (pâtes évidemment !…), les garçons ont mené l’enquête au château St Ange, puis nous avons grimpé la colline du Janicule avant de rencontrer un jeune membre de la communauté Sant’ Egidio à St Barthélémy en L’Ile. Cette communauté vit des 3P : Prière basée sur la méditation de la Parole de Dieu, rencontre avec les plus Pauvres, travail pour la Paix.
Jeudi nous a permis de découvrir la Rome Baroque grâce à un rallye pédestre : Place d’Espagne et Trinité des Monts, St Ignace, Place Navone, St Louis des Français avec un topo fait par l’un de nos élèves sur le célèbre tableau du Caravage « L’appel de Lévi » (bravo pour ce remarquable exposé), le Panthéon, la Fontaine de Trévi. Le père Rouvière nous a également ouvert les portes du Séminaire Pontifical Français en nous faisant visiter 3 salles pour nous expliquer les piliers de la vie communautaire : le réfectoire (vie fraternelle), la chapelle (vie spirituelle), une salle de conférence (formation intellectuelle).
Vendredi nous a permis de vivre la messe dans l’une des chapelles souterraines de la Basilique St Pierre avec le père Emmanuel Gilbert : magnifique moment ! Ce même père nous a fait une visite guidée de la Basilique puis nous avons gravi le sommet de la Coupole, ce qui nous a permis de bénéficier d’une vue extraordinaire sur le choeur de la basilique et, au sommet, sur toute la ville de Rome. L’après-midi, en compagnie du père Joseph Doherty, fut consacrée à la basilique St Jean du Latran, cathédrale de Rome, et de son baptistère, puis de l’église St Clément.
Voilà un petit résumé de ce que nous avons vécu. Ce fut très rythmé, avec des visites variées : ruines, églises, places, château (visites guidées par nos soins ou par des prêtres du Séminaire Français), et des témoignages (Sant’ Egidio, vie au séminaire).
Nous espérons que les élèves se sont rendus compte de la chance qu’ils ont eue de visiter l’une des plus belles villes du monde qu’on ne connaît pas en une seule fois !
Laure Le Quéré, Adjointe en pastorale pour le collège