Nous avons fêté en ce jour le 83ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940. Une délégation de 27 participants du Collège Saint Joseph – Saint Cloud, jeunes, enseignants, parents, accompagnée par notre chef d’établissement Guillaume CHATILLON, a décidé de répondre présent à l’invitation qui nous avait été faite par l’Académie de Versailles de participer à la commémoration de cet événement au Mont Valérien, Haut lieu de Mémoire.
Cette cérémonie organisée par le la Chancellerie de l’Ordre de la Libération était présidée par le Président de la République. Elle a été plus particulièrement marquée cette année par trois actes et décisions majeures prises par le Président.
Tout d’abord, nous avons eu la joie d’apprendre la prochaine entrée au Panthéon de Missak Manoukian, chef du fameux commando de l’Affiche Rouge, fusillé au Mont Valérien en 1944, et de son épouse Mélinée.
La seconde annonce concernait 91 résistants et otages étrangers fusillés au Mont-Valérien, qui ont été reconnus « Morts pour la France ». D’autres suivront.
Le troisième événement concerne la réception et la promotion de deux anciens résistants dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, mais surtout la très émouvante remise à titre posthume de la Médaille de la Résistance Française à plusieurs descendants de résistants. Plus de 80 ans après, justice était faite à leur mémoire.
Nous avons ensuite pu suivre dans les meilleures conditions cette cérémonie. Plus que jamais, les paroles prononcées par le Général De Gaulle à Londres le 18 juin 1940 ont raisonné en ce jour anniversaire dans notre cœur et notre esprit. Force à cet héritage que nous faisons nôtre et que nous nous devons de transmettre à notre jeunesse. « La Flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra jamais ».
Nous tenons à remercier de tout cœur toutes celles et tout ceux qui ont contribué à faire ce cette belle cérémonie une réussite et un temps fort apprécié par tous, en particulier Patricia Vestris, responsable de la préparation logistique, l’Ordre de la libération, toute l’équipe de l’ONACVG du Mont-Valérien, mon camarade et ami Benamar Benzemra pour le suivi de l’IA 92, et l’accueil des groupes sans oublier toutes les troupes présentes et la Musique de la Garde Républicaine. Rendez vous est pris pour l’an prochain.