C’était hier le jour tant attendu sur notre établissement, celui de l’accueil d’un drapeau aux couleurs de la France, confié à notre garde par Le Souvenir Français-. L’ensemble des élèves du Collège Saint Joseph – Saint Cloud et des deux classes de CM2 de l’école étaient présents, accompagnés de leurs professeurs et de nombreux membres de la communauté éducative. Nous sommes particulièrement honorés de la confiance qui nous a été accordée en nous confiant à nous et à nos jeunes cette belle et noble mission.
Nous tenons à remercier tout particulièrement Le Souvenir Français- , représenté à cette cérémonie par son Président National, le Contrôleur Général des Armées Serge Barcellini, par le délégué départemental des Hauts-de-Seine, Monsieur Claude Guy, par le délégué de la ville de Saint Cloud, Monsieur Jean-Christophe Catez, et par Monsieur et Madame Thomas. Merci à eux d’avoir répondu présent pour mettre en place ce projet et l’accompagner.
Merci à nos partenaires institutionnels et associatif d’avoir été présents comme toujours à nos côtés pour cet événement. Je tiens à saluer la présence à cette cérémonie de Monsieur Eric Berdoati, Maire de Saint Cloud, accompagné de son adjoint Monsieur Olivier Berthet, du Commandant Bertrand D.., Secrétaire Général de la Commission armées-jeunesse, et d’un détachement de la Légion étrangère du Fort de Nogent, l’unité marraine de notre classe défense.
Cet acte important pour nous est l’expression profonde de l’attachement de notre communauté éducative à notre drapeau national, aux valeurs de la République qu’il porte inscrites en lettres d’or, valeurs que nous avons pour mission de partager et de vivre aux côtés de nos élèves. Nous avons à cœur de vivre ces valeurs dans le cadre de notre projet éducatif, dans nos missions respectives, et plus particulièrement à travers l’ensemble des projets et actions que nous permettons à nos jeunes de vivre dans les domaines de la cohésion, de la citoyenneté, du civisme, de la défense, de la sécurité et de la mémoire. A travers ces différents projets et en particulier lors des cérémonies auxquelles nous participons dans l’année, nous serons heureux de permettre à ce drapeau de reprendre vie et de continuer, d’honorer la mémoire de ceux et celles qui l’ont porté avant nous, à faire de nos jeunes des témoins d’espérance, des relais de mémoire.
« Permettez-moi de vous féliciter et de vous remercier pour avoir été à l’origine de la cérémonie solennelle et chaleureuse de ce matin, en présence notamment de notre président général. » Tout le monde a pu apprécier la parfaite tenue de vos élèves et leur investissement dans ce beau projet de seconde vie des drapeaux d’associations dissoutes » (Message reçu à l’issue de la cérémonie de Monsieur Claude Guy, Délégué Général des Hauts-de-Seine).
Monsieur JOBART Pascal
Relais défense du Collège Saint Joseph – Saint Cloud, pilote de la classe défense et du projet d’accueil du drapeau – Membre du Souvenir Français.