En 1907, peu de temps après la séparation de l’Église et de l’État en 1905, les frères des écoles chrétiennes de Passy-Buzenval ouvrent à Saint-Cloud une école primaire de garçons.
Bâtie sur un terrain ayant appartenu à la famille Pozzo di Borgo, l’école s’est d’abord appelée École Pozzo puis, entre les deux guerres, prend son nom actuel : Saint-Joseph.
Après la Seconde Guerre mondiale, en 1949, la direction est confiée à un laïc, M. Lemoine, et la scolarité est prolongée jusqu’au brevet.
En 1959, suite aux évolutions de la législation sur l’enseignement libre (loi Debré), Saint-Joseph opte pour un « contrat simple » avec l’État, prévoyant à certaines conditions la rémunération des maîtres agréés par l’État.
Les années suivantes sont marquées par la création de la maternelle en 1963, l’extension du collège entre 1972 et 1975 et l’augmentation du nombre de classes en primaire en 1988.
En 1979, le collège signe un contrat d’association avec l’État renforçant ainsi ses liens avec l’Éducation nationale et augmentant la part de financement public tandis que le primaire resta en contrat simple. En 2007, le primaire signe à son tour un contrat d’association avec l’État.
Pour accompagner ce développement et accueillir le nombre croissant d’élèves, de grands travaux d’extension et d’aménagement sont entrepris entre 1989 et 1993, complétés en 2005 par la construction d’un préau, et de salles d’informatique, d’étude et de technologie au collège.
En 2015, une 14e classe est ouverte au primaire, portant le nombre total d’élèves à 626.
Chaque année, de nouveaux projets d’amélioration sont étudiés afin de garantir à nos élèves les meilleures conditions de travail possibles, en lien avec l’équipe éducative.