Nous nous sommes retrouvés cet après-midi du 7 octobre au Carré des Fusillés du cimetière Parisien d’Ivry, ceci pour rendre hommage à la mémoire des fusillés et victimes de la Résistance Française d’Ile-de-France, dont les fusillés du Mont Valérien et du Stand de tir de Balard. Nous avons eu le privilège de célébrer comme chaque année leur mémoire aux côtés de Missak et Mélinée Manouchian et de ceux du commando du même nom. Les participants y étaient conviés par l’Association Nationale des Familles de Fusillés et Massacrés de la Résistance Française et de leurs Amis (ANFFMRFA).
Cette cérémonie a contribué cette année encore à jouer pleinement son rôle de creuset de rencontre intergénérationnel, en permettant aux jeunes présents de prendre une part active et concrète dans le travail mémoriel que nous menons, de transmettre la Flamme de la Mémoire. Ce fut un plaisir de retrouver quelques-uns de mes anciens élèves du collège Jeanne d’Arc du Kremlin-Bicêtre, dont certains portaient les couleurs de notre pays, ceci dans le cadre de leur mission de porte-drapeaux au sein de la section de l’UFAC du Kremlin-Bicêtre.
Nous avons eu la joie d’accueillir cette année une délégation de mes élèves et de parents du Collège Saint Joseph – Saint Cloud. Ils se sont mobilisés en cette journée et se sont acquittés avec cœur et ferveur des missions qui leur ont été confiées, que ce soit en lisant les lettres des fusillés, ou en assurant différentes autres missions au sein de la cérémonie.
Une grande joie enfin de vivre ce temps fort aux côtés des fidèles parmi les fidèles, que ce soit les élèves de l’Ecole Franco-Allemande de Paris, représentés cette année par Madame Schluter, les élus, les associations mémorielles et patriotiques. Merci tout particulièrement pour leur présence à nos amis de l’ONaCVG, représentés par André Rakoto, PhD, directeur de Paris, et à Georges DUFFAU-EPSTEIN, que nous retrouverons en juin, pour vivre notre parcours mémoriel au Mont Valérien, ceci avec nos élèves de 3ème. Merci de tout cœur à l’UFAC et à la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) du Kremlin-Bicêtre, à l’ANMONM VAL DE MARNE, à tous les participants et participantes à cette cérémonie pour leur présence à nos côtés, mais avec une pensée toute particulière pour les absents. Merci enfin à notre Président, Monsieur Jean DARRACQ pour la confiance qu’il m’a accordé en me confiant, cette année encore, la mission de protocole de cette belle cérémonie.
JOBART Pascal
Maître de cérémonie et membre de l’ANFFMRFA
Relais Défense du Collège Saint Joseph – Saint Cloud et pilote de la délégation
Ambassadeur de la cohésion, de la citoyenneté, du civisme et de la mémoire de l’ANMONM VAL DE MARNE