En cette belle journée du 17 mai 2023, les élèves du niveau 3ème du collège St Joseph de Saint Cloud avaient rendez-vous avec l’Histoire et notre Mémoire. Cette rencontre a eu lieu au Mémorial du Mont Valérien, Haut Lieu de Mémoire Nationale.
Ce parcours mémoriel était organisé dans le cadre notre premier parcours cohésion, citoyenneté, civisme, défense, sécurité et mémoire (P3CDSM) mis en place sur le niveau 3ème, mais aussi dans le cadre d’un parcours de découverte de la personnalité de l’Abbé Franz Stock, organisé par la pastorale de notre collège.
Nous avions la grande chance d’être accompagnés pour cette visite par un ami de longue date, Georges Duffau-Epstein, fils du grand résistant Joseph Epstein, un des 1010 fusillés du Mont Valérien. Il a contribué avec Benito, notre guide de l’ONACVG, à faire vivre et animer les pages d’histoires qui ont marqué si tragiquement ce lieu, à découvrir qui étaient ces fusillés.
Les jeunes ont pu marcher dans les pas de ceux qui ont fait le don suprême de leur vie pour notre liberté et pour refuser toute forme de discrimination. Ils ont pu découvrir quelques pages de leur histoire, et surtout le témoignage incomparable de George Duffau-Eipstein.
Un grand merci aux membres de l’équipe éducative de St Joseph qui nous ont accompagné pour cette matinée, aux élèves, aux membres de l’ONACVG qui nous ont accueillis, et bien entendu à Benito et à Georges Duffau-Epstein. Rendez-vous est pris pour l’an prochain.
Je terminerai ce post par une parole d’Elie Wiesel qui m’est chère et qui me guide dans le travail de mémoire que j’accomplis auprès de nos jeunes: « Aucune justice n’est possible pour les morts. Mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois »