retour d’expérience sur un cours en visioconférence au collège
Ayant été déclarée cas contact, je ne pouvais assurer mes cours en présentiel durant une semaine. C’est ainsi que le directeur de l’établissement, M. Chatillon, m’a proposé de donner cours en visioconférence, avec le logiciel de Microsoft “Teams”, déjà utilisé lors du premier confinement.
Mais, cette fois le défi était autre, les élèves seraient rassemblés en classe et seul le professeur serait à distance. Se posèrent alors des questions d’ordre académique: comment adapter un cours prévu en présentiel à la distance, et didactique : comment donner et faire circuler la parole entre les élèves et le professeur compte tenu des possibilités sonores et visuelles qu’offre la caméra.
Au jour dit, j’ai donc pu me connecter de chez moi sur “Teams” ; au même moment un des élèves se connectait à la plateforme, avec l’aide du service informatique,
Très vite, une ambiance de classe s’est installée une fois les livres sortis.
À l’aide de la fonction « écran partagé », un fichier Word aura suffi pour faire office de tableau, grâce auquel les corrections ont pu être suivies en temps réel. Cette option offre également la possibilité de zoomer les textes à la convenance des élèves et de réaliser une mise en page adaptée au contenu pédagogique.
Ainsi, grâce à l’encadrement du directeur et par la suite d’un surveillant, j’ai pu noter que l’engagement des élèves fut optimal, ainsi que leur concentration.
En cette période incertaine, il fut très utile de tirer le meilleur profit des outils numériques mis à disposition, afin d’assurer le suivi de l’élève et maintenir son lien avec le corps enseignant.
Cela ne peut évidemment pas remplacer la présence physique d’un professeur mais peut pallier aux absences dues à l’épidémie, entre autres éventualités.
O. Blatner, professeur de Français des 6eSt Exupéry