Ce jeudi 9 novembre, l’ensemble des élèves de 4ème de notre classe défense du collège Collège Saint Joseph – Saint Cloud et leur équipe de pilotage ont mis le cap sur l’Est Parisien. Nous partions à la rencontre de notre unité marraine, le Groupement de Recrutement de la Légion étrangère du Fort de Nogent.
La matinée a été rythmée par un premier temps d’accueil et de présentation du Fort, suivi d’une présentation interactive de la Légion Étrangère qui a suscité un vif intérêt chez nos jeunes. Les échanges ont été riches, nombreux, les élèves s’y sont pleinement investis. Nos jeunes ont ensuite participé à un atelier de découverte des fameuses RICR (Rations individuelles de combat réchauffables), ponctué par la dégustation de divers types de rations. Inutile de vous préciser que cet atelier a remporté comme toujours un grand succès.
A 11h30, nous avons procédé à la signature officielle de notre convention pour l’année 2023-2024, en présence du LCL Thomas EICKMEYER, Chef de corps du GRLE et DMD du 94, de Monsieur Guillaume CHATILLON notre chef d’établissement et du Colonel Vincent Tourny, DMD du 92. Nous nous sommes ensuite retrouvés pour autour d’un temps de convivialité et du repas.
L’après midi a été organisée autour de plusieurs ateliers de découverte avec entre autre un parcours ludique sportif et une présentation de matériel du fantassin. En fil rouge sur cette journée, les élèves ont réalisé une enquête sur le thème de la citoyenneté auprès de personnels du Fort, à partir d’un questionnaire réalisé par ma collègue Ombeline CAILLAUD, ceci dans le cadre du programme d’Education Morale et Civique.
Cette journée a été une belle réussite appréciée de tous et de toutes. Un grand merci à l’ensemble de l’équipe de pilotage et des accompagnateurs de la classe défense, au chef de corps et à l’ensemble des personnels du GRLE qui se sont investis comme toujours avec cœur et passion durant cette journée. Nous nous donnons rendez-vous pour la prochaine étape. La découverte de la crèche de Noël au Fort en janvier.
Pascal Jobart, relais Défense du collège